Les tendances collaboratives et solidaires à suivre

Vous souhaitez monter un projet créatif ou solidaire ? Aider une association ? Prêter main forte à votre prochain ? …Découvrez les sites qui vous en donnent l'opportunité !

Le développement des réseaux sociaux a permis l’émergence d’une véritable économie collaborative fondée sur des valeurs de solidarité et d’entraide.

Alors que Spotwork contribue au développement de projets collaboratifs, d’autres acteurs soutiennent cette économie en proposant des plateformes de financement participatif, de microcrédit ou encore de volontariat en ligne. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces nouvelles tendances.

Le crowdfunding - financer son projet sur et par Internet

Le crowdfunding, c'est le financement participatif sans les contraintes bancaires. Ce phénomène, qui fait fureur sur Internet, joue sur la volonté des internautes de financer des projets créatifs et porteurs de valeurs.

Créée en 2009 aux Etats-Unis, la célèbre plateforme de crowdfunding KickStarter a récolté 826 millions de dollars de promesses de dons à ce jour. Des milliers de projets ont ainsi pu se réaliser grâce aux contributions des internautes, qui de leur côté gagnent des avantages ou des cadeaux sur le projet financé, en fonction de leur don.

Les sites KissKissBankBank et Ulule ont importé ce concept en France. Vous savez maintenant où aller si vous souhaitez participer ou faire financer un projet créatif.

Le microcrédit - le prêt entre particuliers

Popularisé par Mohammad Yunus, le microcrédit ouvre, aux entreprises comme aux particuliers, l'accès au financement en dehors du système bancaire. Si on connaissait déjà Kiva.org, créé en 2005, et Babyloan pour son équivalent français, né en 2009, pour le micro-financement, il faut aussi compter sur un petit nouveau : hello merci.

Le site hellomerci, né en Avril 2013 et lancé par KissKissBankBank, mise sur le financement solidaire entre particuliers. Basé sur les valeurs d'entraide et de partage, hellomerci met à disposition des particuliers une plate-forme et des conseils pour lancer leur campagne.

Des dons en ligne en quelques clics !

Créée en 2010 par Ismaël Le Mouël, MailForGood est une plate-forme de collecte de dons pour les associations humanitaires, sportives ou culturelles. La particularité du site : vous permettre de faire un don via en échange de quelques clics, et ce de deux manières.

Première méthode, le don-minute. En donnant une minute de votre temps, vous ferez don de quelques centimes à l'association de votre choix. La publicité, que vous visionnerez pendant cette minute, donnera quelques centimes à l'association sans que vous n'ayez à débourser le moindre denier.

Avec la seconde méthode, le don en ligne, vous sortez votre carte bleue. Vous faites un don de la valeur désirée, sans que MailForGood ne touche de commission. Mais vous pouvez laisser un pourboire au site.

Chez ZeGive, le micro-don se fait grâce à vos achats en ligne. Après la sélection des articles, vous arrondissez la somme et donnez la différence à l'association voulue. La différence peut être de quelques centimes à quelques euros, c'est vous qui décidez.

Les coopératives alimentaires participatives - contribuer activement sur le terrain

Les coopératives alimentaires participatives fonctionnent sur le principe d’achats groupés. Les consommateurs se réunissent pour acheter en gros des biens alimentaires pour les vendre à bas prix tout en garantissant un salaire juste aux agriculteurs. Les produits répondent à des exigences fixées par la coopérative : produits locaux, biologiques, impacts sur l'environnement...

En échange d'un travail bénévole dans le magasin (secrétariat, caisses, maintenances...) de quelques heures, vous pourrez acheter des produits de qualité à bas prix, soutenir une agriculture locale et respectueuse de l'environnement, et assurer le fonctionnement de la coopérative.

A New-York, la plus célèbre coopérative alimentaire, Park Slope Food Coop, fonctionne depuis 1973. En France, La Louve va prochainement ouvrir sa coopérative alimentaire participative à Paris.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'association La Louve via Spotwork.

Les réseaux de solidarité - contribuer sans être sur le terrain

Vous avez des compétences mais pas le temps d'aider une association ? Les réseaux de solidarité vous permettent de mettre vos compétences au service des associations tout en restant chez vous.

Ils existent plusieurs réseaux de solidarité, dont la plate-forme de l'ONU OnlineVolunteering. Ce bénévolat d'un nouveau genre vous met en contact direct avec des milliers d'associations dans le monde. Vous partagez vos compétences et vos centres d'intérêt, les associations publient leurs missions et sélectionnent les profils qui les intéressent.

Un projet à lancer ou envie d'aider les autres ? Venez participer aux nombreux projets de Spotwork ou contactez les membres Spotwork pour monter votre projet ! À vous de trouver le projet qui vous ressemble !

output/spoted_members_tooltip
Mjc0ODg= InNwb3RzIg== MA== bnVsbA== ZmFsc2U= InNwb3RlZC11c2Vycy10b29sdGlwLWNvbnRhaW5lciI= IiBsZWZ0IHNwb3RlZC11c2Vycy10b29sdGlwLWNvbnRhaW5lciI=
Sophie MayeuxCarol CuneoKarim Toumi
output/spoted_members_icon
Mjc0ODg= bnVsbA== MQ== bnVsbA== InNwb3RlZC11c2Vycy1pY29ucyI= IiBsZWZ0Ig==
fullview_footer/comments_mini_picture
Mjc0ODg= ImJsYWNrIg== ImRpc2FibGUi InNwb3RzIg== IiI= InNwb3QtaWNvbi1saXN0Ig==
Commentaires
Jean-Yves Jysleo
Je trouve ce SPOT d'un intérêt majeur .... Le Financement est vraiment un problème. Merci
il y a 322 jours
Spotwork

Votre article

Article publié par: Spotwork

Votre article

Article publié par: Spotwork