Céline Laporte parle de la consommation collaborative

Quand « la crise » rend créatif et que l’idée de la consommation collaborative prend tout son sens.

Tout a commencé par une journée de bricolage… où il manquait à Céline l’outil adéquat pour finir de poncer un meuble. Ce jour là, elle a appelé tout son entourage pour trouver l’appareil qu’il lui manquait.

Constatant, en parallèle, que dans ses placards, son appareil à raclette, sa sorbetière, son porte-vélo, ou encore sa perceuse, ne servaient pas tous les jours… Mettant ainsi en lumière le décalage qu’il y avait entre notre possession d’objets à utilisation « ponctuelle » et l’usage que nous en avions tous les jours, Céline a eu cette idée : Et si les objets «  dormants » pouvaient servir à d’autres ?
Besoin d’un taille-haie 2 fois par an, envie d’un week-end en camping tous les 10 ans, réaliser que le vélo du petit dernier est vraiment trop petit mais que le budget vacances ne permet pas d’en acheter un nouveau…
La solution : Acheter ou louer au prix fort ? Non. Avec Tipkin, Céline nous propose de penser différemment.

Le concept de Tipkin valorise le fait que nous pouvons nous « prêter » des appareils en nous « dédommageant » symboliquement pour l’usure du dit appareil.

Comme son nom l’indique : Tipkin est composé de 2 mots anglais.

« Tip : pour astuce et pourboire, car sur le site lors d'une mise en annonce vous pouvez proposer une astuce concernant votre objet, cela peut-être un conseil général ou bien précisément sur votre appareil. Le pourboire concerne le tarif que vous  pouvez proposer à votre communauté, qui en général est dérisoire...
Kin : nos proches, sur la plateforme vous pouvez inviter des personnes à intégrer votre réseau et ainsi partager vos objets avec eux. »

Céline nous y invite : « Mettons nos biens en commun, empruntons à n’importe quel tippeur un objet contre un pourboire »

En plus de cette plateforme de partage, Céline informe sur le blog de Tipkin et nous sensibilise à la consommation collaborative et à l’économie du partage.

Envie d’en savoir plus ? Céline a créé un groupe « Consommation collaborative » sur Spotwork et pour vous mettre en contact avec elle, il vous suffit de cliquer sur son profil.

« Je possède. Tu empruntes. Nous partageons ! », un beau défi que nous propose Céline.

Pour finir en images, nous vous proposons ce petit reportage que France 3 avait réalisé sur Tipkin au moment de son lancement.

 

output/spoted_members_tooltip
MjMyMzE= bnVsbA== MA== bnVsbA== ZmFsc2U= InNwb3RlZC11c2Vycy10b29sdGlwLWNvbnRhaW5lciI= IiBsZWZ0IHNwb3RlZC11c2Vycy10b29sdGlwLWNvbnRhaW5lciI=
Eric METAISCécile Chatellier
output/spoted_members_icon
MjMyMzE= bnVsbA== MQ== bnVsbA== InNwb3RlZC11c2Vycy1pY29ucyI= IiBsZWZ0Ig==
fullview_footer/comments_mini_picture
MjMyMzE= ImJsYWNrIg== ImRpc2FibGUi IiI= InNwb3QtaWNvbi1saXN0Ig==
Spotwork

Votre article

Article publié par: Spotwork

Votre article

Article publié par: Spotwork